Quels sont les meilleurs matériaux à rechercher pour choisir les gants de conduite parfaits ?
Pourquoi envisager de chercher des gants de conduite ? On pourrait penser qu’une bonne paire de mains bien entretenues et un talent pour la bonne prise en main vous permettront de passer à travers la route. Avoir des gants de conduite semble être un luxe. Mais la question porte moins sur le luxe que sur la fonction.
Avec des saisons rigoureuses et des températures en France qui peuvent descendre jusqu’à -10 degrés Celsius, une bonne paire de gants de conduite pourrait bien vous protéger derrière le volant, vous faisant moins craindre de glisser les doigts et d’avoir les mains tremblantes. Pour les longs trajets, vous voudrez garder vos mains au chaud et à l’abri de la fatigue de la conduite pendant de longues heures. En réduisant la fatigue au volant, les gants de conduite vous permettront de vous concentrer plus facilement.
L’utilisation des gants de conduite ne cesse d’augmenter, tant pour les personnes ordinaires que pour les passionnés de conduite. Si vous êtes enthousiaste et souhaitez savoir ce qui fait un bon gant de conduite, vous êtes au bon endroit.
Contenu
- A quoi servent les gants de conduite ?
- Quand et où utiliser les gants de conduite
- Les meilleurs matériaux pour un gant de conduite solide
- Cuir Nappa
- Cuir Suédé
- Cuir de mouton
- Cuir de polyuréthane (PU)
- Cachemire
- Fleece
- Laine
- Néoprène
- Maintenant que vous savez ce qui fait un bon gant de conduite
A quoi servent les gants de conduite ?
Les gants de conduite peuvent être utilisés partout et à volonté. Ils sont utilisés pour les tâches les plus banales comme la conduite ou la visite du parc en moto, mais aussi pour les activités les plus intenses comme la Formule 1 ou le Motocross. Mais pour préserver la qualité des gants de conduite, il est préférable de les utiliser et de les porter uniquement lors d’activités telles que la conduite. Lorsque les gants sont utilisés, ils peuvent s’user avec le temps.
À long terme, les gants de conduite :
- Réchauffe et procure du confort à vos mains pendant la conduite.
- Protégez vos mains contre les agressions de l’environnement.
- Conservez le volant de votre voiture ou le guidon de votre vélo en bon état en empêchant l’huile naturelle, la saleté, la poussière et la saleté d’y pénétrer.
- Peut améliorer votre adhérence.
Ils peuvent être portés sur :
- Toute section de conduite
- Événements automobiles formels (courses, etc.)
Quand et où utiliser les gants de conduite
Les gants de conduite sont des articles spécialisés. Ils sont adaptés aux situations impliquant la conduite d’une voiture ou d’une moto. L’une des meilleures façons de prendre soin des gants de conduite est de ne les utiliser que lorsque vous en avez besoin, car une utilisation constante les use plus rapidement.
Il est préférable de porter des gants de conduite dans les cas suivants :
- Lors de la manipulation d’un volant (automobile.)
- Lors de la manipulation d’un guidon (motos, vélos.)
- Conduire pendant plus d’une heure.
- Pendant la saison d’hiver.
- Quand il pleut en plein air (pour les motards).
- Il est largement utilisé dans les événements sportifs.
Les meilleurs matériaux pour un gant de conduite solide
Les gants de conduite sont soumis de temps en temps à des contraintes liées à l’usure et aux poignées. Pour cette raison, il est important de prendre note des matériaux à rechercher dans un gant de conduite. Cela vous donnera une idée du type de matériau qui convient à certaines situations, comme un jour de pluie ou un rallye.
En connaissant les différents types de matériaux des gants de conduite, vous serez en mesure d’identifier plus rapidement les bons gants de conduite. Il sera également beaucoup plus facile de communiquer avec les passionnés, les vendeurs, les fournisseurs et les fabricants concernant le type de matériau des gants que vous devez rechercher lorsque vous cherchez à acquérir ou à concevoir des gants de conduite.
Cuir Nappa
Le cuir nappa est un type de cuir souple et pleine fleur. Ce matériau a été développé et breveté en 1875 par Emanuel Manasse et tire son nom de l’endroit où il a été fabriqué : Napa, en Californie.
Outre les gants, ce type de cuir est utilisé pour les sièges de voiture et il est souvent utilisé comme terme publicitaire dans l’industrie automobile. Le cuir Nappa a également été utilisé dans des articles spécialisés tels que les portefeuilles et les sacs.
Avantages :
- Ce type de cuir est connu pour être durable et exceptionnellement doux.
- La texture de sa surface est de haute qualité et il est également facile à nettoyer.
- Il est également souple et ne se froisse pas.
- Il peut être teinté pour obtenir différentes couleurs.
Inconvénients :
- Le cuir Nappa est plus facile à nettoyer que les autres types de cuir. Mais notez qu’il ne fonctionne pas facilement au contact de la graisse ou de l’alcool. Si c’est le cas, il doit être nettoyé immédiatement.
Cuir Suédé
Le cuir suédé est un cuir souple et de haute qualité provenant du ventre d’un animal. En plus d’être un bon matériau pour les gants de conduite, il est couramment utilisé dans les accessoires de mode tels que les chaussures et les ceintures.
Avantages :
- Le cuir suédé étant souple, il est plus facile à mouler et à découper en différentes formes.
- Sa finesse lui confère une souplesse exceptionnelle.
- Il est très élégant et présente un aspect unique et haut de gamme.
- Le terme “daim” est un excellent sujet de conversation pour les amateurs de textiles.
Inconvénients :
- Mais en raison de sa finesse, il n’est pas aussi épais que d’autres cuirs. Cependant, l’épaisseur de la coque pour des gants de conduite n’est pas trop problématique car vous voudrez pouvoir fléchir vos pouces et vos poignets librement tout en gardant une prise sur le volant ou le guidon.
- En soi, le daim peut être difficile à nettoyer s’il n’est pas entretenu correctement ; la saleté peut s’y incruster facilement.
- Il peut ne pas bien tenir sous la pluie ou la neige.
Cuir de Mouton
Également connu sous le nom de shearling ou de peau d’agneau, c’est un cuir populaire tiré de la peau des moutons. Il est souvent utilisé pour des produits tels que les chapeaux, les manteaux, les portefeuilles, les ceintures et même les sièges de voiture.
Avantages :
- Le cuir de mouton est doux au toucher, naturellement respirant et ignifuge. Parce qu’il est fin et élastique, il constitue un matériau de choix pour les vêtements et accessoires de créateurs comme les bottes.
- Le cuir de mouton peut servir de doublure de gants.
- Ce type de cuir est léger.
- L’élasticité du cuir de mouton le rend très souple, ce qui est bon pour les conducteurs qui ont besoin d’une prise ferme sur le volant ou le guidon.
Inconvénients :
- Le cuir de mouton a tendance à s’étirer avec le temps.
- Étant très fine et légère, la peau de mouton peut être sujette à des déchirures. Il faut en prendre grand soin.
- Bien que la peau de mouton repousse l’humidité ou l’eau de pluie, elle n’est pas imperméable à 100 %.
Cuir de Polyuréthane (PU)
Le cuir PU, également connu sous le nom de cuir bicouche ou cuir fendu, est un type particulier de cuir sur lequel est appliqué un revêtement en polyuréthane. Il est utilisé dans l’industrie de la chaussure et du meuble.
Avantages :
- Ce cuir est plus facile à fabriquer, peut être décliné en différentes couleurs et styles, est facilement durable et n’absorbe pas l’eau.
- Il est plus économique que le cuir de vache véritable.
- Il possède une excellente résistance au glissement pour vous aider à garder vos mains sur le volant ou le guidon.
- Il est doux au toucher et confortable.
- C’est également un matériau idéal pour la fabrication de gants de sport.
Inconvénients :
- Le cuir PU étant fin, il est susceptible de se déchirer et de ne pas tenir aussi longtemps que le cuir véritable.
- Le revêtement en polyuréthane peut se détacher du cuir au bout de quelques années.
- Les couleurs peuvent se répandre sur le tissu.
Cachemire
Le cachemire est une fibre de qualité supérieure connue pour sa douceur particulière. Elle est souvent obtenue à partir de cachemire et d’autres races. Elle est souvent utilisée pour les accessoires de mode tels que les gants et les sacs de créateurs.
Avantages :
- Plus fin que la laine, le cachemire offre une sensation de grain contre la peau. Il est respirant et possède une grande résistance à l’humidité, évacuant facilement la transpiration.
- Le cachemire ne durcit pas et est naturellement élastique, ce qui en fait un bon choix pour les doublures de gants.
- Il est naturellement résistant au feu ; il ne dégage pas beaucoup de chaleur.
- Il empêche la poussière et résiste à l’électricité.
Inconvénients :
- Peut nécessiter un entretien important en raison de sa douceur.
- Le cachemire étant fin, vous devez le manipuler avec soin. Ne le laissez pas entrer en contact avec des produits chimiques.
- Le cachemire peut être cher à acquérir.
Fleece
Si le terme “polaire” est utilisé pour désigner le pelage d’un animal tel que le mouton, il peut également désigner la polaire synthétique, qui est un matériau populaire et rentable lorsque la laine animale n’est pas disponible. La polaire est un produit fabriqué par l’homme, généralement tissé à partir de polyester et d’autres fibres naturelles telles que la laine et le chanvre. Elle peut également être fabriquée à partir de matériaux recyclables.
Avantages :
- La polaire est un matériau synthétique doux, chaud et très respirant, ce qui en fait un vêtement d’extérieur idéal. Elle est durable, résistante à l’humidité et conserve son isolation même lorsqu’elle est mouillée.
- Si le molleton n’est pas idéal pour recouvrir la coque extérieure du gant, c’est un bon choix pour l’incorporer à la doublure du gant. Ils peuvent être super confortables et faciles à toucher.
Inconvénients :
- Cependant, la polaire n’est pas coupe-vent et peut être hautement inflammable. En raison des quantités élevées d’électricité statique, elle peut également accumuler la poussière.
Laine
Il s’agit d’une fibre provenant de moutons et d’autres animaux, notamment les chèvres cachemire, l’angora de lapin et la fourrure de bison. Il s’agit d’un matériau polyvalent qui couvre les vêtements de haute performance et les accessoires de luxe. Elle est également utilisée dans de nombreux articles de maison.
Avantages :
- La laine offre de la chaleur et une protection contre les objets pointus. Mais contrairement à d’autres matériaux, la laine n’est pas idéale pour la coque extérieure si elle doit être utilisée sous la pluie. Pour cette raison, la laine est mieux utilisée comme doublure de gant.
- La laine est une ressource renouvelable cultivée sur les moutons et autres animaux qui peuvent être prélevés par la tonte. Elle est également réutilisable.
- La laine fournit une isolation, ce qui la rend bonne pour le temps froid.
- La laine n’est pas aussi douce que le cachemire. Mais elle ne gratte pas et n’irrite pas non plus.
- Elle ne sent presque rien. Ses propriétés antibactériennes réduisent considérablement les odeurs.
Inconvénients :
- L’acquisition de la laine peut être coûteuse. Cela peut également s’expliquer par le coût de la transformation, comme la préparation et le nettoyage.
- Lorsqu’elle est chauffée, la laine peut être sujette à des déformations.
- La laine ayant un fort pouvoir d’absorption, elle peut être facilement tachée par les acides et les colorants.
- La laine est sensible. Ne la blanchissez pas ! Cette fibre peut devenir très fragile ou se décolorer à la suite d’une exposition prolongée aux produits alcalins, au chlore et à l’eau de Javel. Pour le nettoyage de la laine, il est recommandé par le New Zealand Wool Bureau de la nettoyer avec des solutions à base d’eau d’un pH non supérieur à 8pH et non inférieur à 5,5pH.
Néoprène
Avec le cuir Nappa, le néoprène est un matériau de choix idéal et largement annoncé dans l’industrie médicale et automobile. Mis au point en 1930 par un groupe de recherche de DuPont comme substitut du caoutchouc naturel, le néoprène s’est révélé être un matériau synthétique très polyvalent. Le néoprène est souvent utilisé dans la conception de courroies, de ressorts, d’adhésifs, de fils et de câbles. C’est le matériau à privilégier pour la conception de vêtements et d’équipements de protection.
Avantages :
- Le néoprène possède une incroyable résistance physique et constitue un excellent caoutchouc polyvalent.
- Résistant aux produits chimiques et facilement flexible, le néoprène offre une résistance aux abrasions, aux perforations et aux accrocs.
- Il offre une résistance exceptionnelle à l’ozone et à la lumière du soleil.
- Le néoprène est résistant au feu.
- Ce matériau est idéal pour la protection contre les acides, les huiles et les solvants.
Inconvénients :
- Le néoprène, bien que résistant à la plupart des produits chimiques et des dangers, ne résiste pas complètement aux acides oxydants.
- Bien qu’il puisse être un excellent matériau pour les gants de conduite, le néoprène peut être coûteux à acquérir pour d’autres applications.
Maintenant que vous savez ce qui fait un gant de conduite solide.
Trouver les matériaux qui permettent de fabriquer un gant de conduite solide peut s’avérer un peu difficile. Les gants peuvent être soumis à une forte usure lors d’activités intenses comme la conduite. C’est pourquoi il est important de savoir quel type de matériau convient le mieux à un gant de conduite. Nous avons passé en revue les éléments suivants :
- Cuir Nappa
- Cuir Suédé
- Cuir de Mouton
- Cuir de Polyuréthane (PU)
- Cachemire
- Fleece
- Laine
- Néoprène
Comme vous l’avez appris, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et ceux-ci peuvent affecter votre expérience de conduite. Nous avons identifié les matériaux suivants comme étant des enveloppes extérieures idéales pour les gants de conduite :
- Cuir Nappa
- Cuir Suédé
- Cuir de Mouton
- Cuir de Polyuréthane (PU)
- Néoprène
Les produits suivants sont parfaits pour doubler les gants de conduite :
- Cachemire
- Fleece
- Laine
En connaissant les différents cuirs et fibres pouvant être utilisés pour créer des gants, vous pourrez mieux identifier la qualité d’un gant de conduite et mieux communiquer avec les vendeurs, les fabricants, les fournisseurs et les passionnés concernant vos besoins en matière de composition et de qualité des gants.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Si vous êtes à la recherche d’une excellente paire de gants de conduite, vous pouvez consulter la nôtre ici.
One thought on “Quels sont les meilleurs matériaux à rechercher pour choisir les gants de conduite parfaits ?”
A WordPress Commenter
September 10, 2019
Hi, this is a comment. To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard. Commenter avatars come from Gravatar.